Vendredi 08 novembre 2019, la Mutualité Française Saône-et-Loire a participé au Salon de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) organisé par le Conseil Départemental en partenariat avec la Chambre régionale de l’ESS (CRESS) à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines. Cet événement a rassemblé 90 structures pour échanger sur l’insertion et l’emploi afin de promouvoir l’entrepreneuriat social en Saône-et-Loire.

Un café-débat, animé par la Mutualité Française Saône-et-Loire autour du thème : “Handicap et autonomie à domicile, des métiers qui se transforment”, a suscité beaucoup de questions de la part de la trentaine de personnes présentes, notamment concernant des nouveaux métiers en émergence autour du handicap. Rose-Marie Balmes, directrice du pôle handicap adulte et Philipe Triolier, directeur de l’APM 71 ont présenté le pôle handicap et les actions favorables envers l’insertion professionnelle en entreprise.

Sur le stand Services aux personnes, les ergothérapeutes Christelle Monin et Stéphanie Moesen, ont proposées aux visiteurs et professionnels d’essayer une combinaison de vieillissement. Celle-ci permet de simuler les problèmes physiques que peuvent rencontrer les personnes âgées (raideur des membres, vision altérée, etc.) afin de leur présenter les aides techniques pouvant être mises à leur disposition.

Sur le stand Santé, les assistantes dentaires Christelle Rancier et Cécile Janody ont prodigué des conseils en matière de prévention et Éric Mayet, directeur opticien, a proposé des bilans visuels aux visiteurs et professionnels. L’audioprothésiste Pascal Garcin a également profité de ce salon pour annoncer son arrivée à Montceau-les-Mines à partir du 03 décembre 2019 dans les locaux du centre optique situé au 51 rue de la République, 71300 Montceau-les-Mines.