Notre mission dans ce cadre est de :
– Veiller à l’adaptation de nos plans de continuité d’activité ;
– Veiller aux plans d’adaptation des risques et s’assurer de la diffusion et de l’adaptation des meilleures conditions de sécurisation de l’activité conduites par nos salariés ;
– Veiller à la bonne mise en place des doctrines ARS et Conseil Départemental ;
– Veiller à la poursuite adaptée de nos accompagnements, services et soins dans certains cas ;
– Permettre le télétravail au plus grand nombre dans les meilleurs conditions possibles ;
– Prendre toutes les mesures adaptées pour préserver la santé économique de l’entreprise ;
– Prendre en compte, tous les jours, les remontées terrain.

Les mesures prises dans les services et établissements médico-sociaux (SSIAD, Service à domicile pour personnes en situation de handicap, Pôle Handicap Enfance et Adultes)

• Service de soins infirmiers à domicile
Notre activité se poursuit dans le cadre du plan bleu, nous maintenons toutes les interventions prioritaires en respectant la doctrine ARS visant à protéger nos salariés et nos usagers. Notre place est essentielle pour participer à la régulation de l’écosystème sanitaire.

• Service à Domicile Personnes Handicapées
Notre activité se poursuit pour les actes essentiels et ainsi contribuer activement au maintien possible à domicile des personnes les plus vulnérables. Nos équipes suivent les recommandations de la doctrine en vigueur.

• Nos activités et services du Pôle handicap Enfants
Nos services intramuros sont suspendus, toutes les équipes sont mobilisées pour délivrer des accompagnements distanciés, aucun enfant, aucune famille n’est laissé sans soutien. Nos services éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques se transforment, s’adaptent et se poursuivent. Si cela s’avère nécessaire, nous intervenons au domicile.

• Nos activités du Pôle Handicap Adultes – Travail
Comme cela a été recommandé par l’ARS, les activités travail sont suspendues. Les équipes du Pôle Handicap Adultes – Accompagnement social/Hébergement continuent d’accompagner de manière adaptée et innovante les résidents qui sont au foyer d’hébergement en veillant au respect des mesures de confinement.
L’accompagnement de nos 100 usagers des services SAVS et SAMSAH se poursuivent de manière distanciée et, si nécessaire, nous pouvons intervenir à domicile en respectant les gestes barrières et la doctrine ARS.

• Les mesures prises dans la filière biens et services
Les centres d’optique et d’audition mutualistes Écouter Voir sont fermés. Nous assurons la prise en charge des urgences : panne d’appareil auditif, casse de lunettes, …
Le numéro pour ces urgences optique et audition : 03 85 42 42 00
Dans le respect de la doctrine de la DGS et de l’ordre national de dentistes, nos centres de santé dentaires mutualistes n’assurent plus d’accueil physique. Nos praticiens délivrent tous les jours des téléconsultations et orientent si besoin sur les cabinets dentaires sentinelles.

Pour mémoire : l’ensemble des équipes qui le peuvent sont désormais placées dans des conditions de bon fonctionnement grâce au télétravail, merci au service informatique MFSL pour sa réactivité et son efficacité.

Dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent, nous saluons l’engagement, le professionnalisme et l’esprit de solidarité de l’ensemble de nos équipes.
Les instances politiques MFSL et La Direction Générale sont mobilisées pour assurer la continuité de nos services dans le respect des doctrines en vigueur, avec pour objectif principal la santé de nos usagers et de nos salariés.