Votez pour notre projet : Mutualité Française Saône-et-Loire, à partir de ce lien : http://www.silvernight.fr/nomines-2019/mutualite-francaise-saone-et-loire/?fbclid=IwAR3TlGl419yBNqDyxZE3PQ_KXazQfmHVMz1Ebs8oF3drsUQiwxq620HsCSo

La Mutualité Française Saône-et-Loire est nominée aux 11e Trophées de la SilverEco, dans la catégorie Habitat / Domicile, avec son projet de concept global IA Tech : Innovation / Autonomie / Technologie.

Il s’agit de proposer une plateforme Habitat-Autonomie, en Saône-et-Loire, à partir de deux lieux ressources, à Chalon-sur-Saône et Mâcon, avec des services associés.

Objectif n°1 : Favoriser une meilleure anticipation de l’adaptation de l’habitat afin de permettre aux personnes en perte d’autonomie (âge ou handicap) de rester à domicile en toute sécurité.

Objectif n°2 : Accompagner les professionnels du domicile et de la perte d’autonomie (formation/ sensibilisation), les collectivités et les bailleurs sociaux (expertise sur les projets de construction ou réhabilitation).

Ces deux lieux ressources seront une vitrine des possibles en matière d’aménagement de logement, d’aides techniques et de matériel domotique, le tout au service de l’autonomie à domicile.

Dans le lieu de Chalon, nous pourrons retrouver :

  • un appartement type T2, fermé, le plus réaliste possible, qui permettra des mises en situations réelles, des formations, des séances de sensibilisation.
  • un showroom pour présenter des aides techniques et du matériel domotique non mise en situation dans l’appartement
  • un espace collaboratif / partenaires pour valoriser les innovations et enrichir le réseau de partenaires du domicile et de l’autonomie.

Toute cette offre, réunit sur 150m2, doit devenir un outil d’aide à la prise de décision pour aménager le domicile. Une visite dans ce lieu doit favoriser l’anticipation en matière d’aménagement de logement.

Dans le lieu de Mâcon, nous retrouverons un appartement témoin, type T1.

Ce dispositif est complété par la mise en place d’une Technicothèque. Il s’agit d’un mécanique innovante pilotée par nos soins avec le Conseil départemental 71 pour :

  • Faciliter l’accès aux aides techniques en faisant l’avance de fonds et en personnalisant les modalités de remboursement (tiers-payant et mobilisation d’un travailleur social pour un soutien administratif et logistique)
  • Diminuer les délais entre la préconisation et les aides techniques
  • Réattribuer une aide technique et diminuer les coûts supportés par la collectivité (économie circulaire grâce aux prestataires de matériels)
  • Evaluer l’efficacité de la prise en main et de l’usage d’une aide technique.

Au sein de cette plateforme Habitat-Autonomie, nous souhaitons développer un système de réalité augmentée pour favoriser la prise de décision en matière d’adaptation de l’habitat. Cette solution digitale doit permettre de présenter une plus large palette de solutions dans nos deux lieux ressources (appartement témoin) mais aussi d’emporter cette solution à domicile, afin que les personnes imaginent, dans leur environnement, la plus-value de ces solutions.

Deux ergothérapeutes sont en cours de formation pour proposer une approche pyschoéducative. Un concept québéquois qui vise à renforcer les capacités adaptatives de la personne accompagnée en agissant avec elle sur son environnement pour améliorer sa participation sociale.

Tout un programme d’animations et de communication est écrit pour rythmer et soutenir le déploiement de ces nouveaux dispositifs.

Ce projet IA Tech est un projet global, pour favoriser le mieux vivre et le mieux vieillir à domicile.

Résultat le 2 avril.

Partagez l'article via :