Infos Santé

Problème de vue

Baisse de l’acuité visuelle, vision floue, vision double ou perception déformée des objets : ces différents troubles visuels sont causés par des affections plus ou moins fréquentes, au caractère bénin ou plus sérieux. Les troubles visuels regroupent de nombreuses affections plus ou moins sévères associées à des facteurs de risques. Le point sur les pathologies les plus fréquentes altérant la vision.

Myopie

test visionEn France, 29% de la population serait myope.
La myopie n’est pas une pathologie oculaire, c’est-à-dire une maladie des yeux, c’est un défaut visuel.
Un œil myope, vulgairement, est un œil géométriquement trop long. Elle peut être due aussi à un œil trop puissant.
Une personne myope voit flou en vision de loin, mais voit bien en vision de près (dans le cas où il n’y a pas d’autre trouble visuel).
La myopie apparaît généralement pendant l’enfance et l’adolescence c’est pourquoi il est capital de faire vérifier la vue de vos enfants de manière régulière.

Hypermétropie

lumiere bleu ordinateurEnviron 9% des Français seraient hypermétropes, de tout âge.
Un œil hypermétrope est un œil géométriquement trop court, il peut être aussi insuffisamment «fort» en puissance dioptrique.
L’hypermétrope est le contraire du myope. L’hypermétrope ne distingue pas avec netteté les objets rapprochés, il est anormalement gêné pour lire.
Comparée à la myopie, l’hypermétropie ne fait pas la « une » des magazines, car cette affection oculaire est plus discrète, et ce pour trois raisons :
L’hypermétropie se manifeste plus tardivement dans la vie.
L’hypermétropie est moins évolutive
Les forts myopes sont plus à risque pour le décollement de rétine..

Presbytie

presbytieEn France, la presbytie concerne plus de 40% de la population
La presbytie n’est pas une pathologie (maladie), c’est une évolution naturelle des yeux, un vieillissement du mécanisme visuel, pour tout être humain à partir de 44/45 ans.
C’est autour de 45 ans qu’apparaissent les symptômes de la presbytie : vous ressentez des difficultés pour lire des petits caractères, vous avez besoin d’éloigner le texte pour mieux voir, d’améliorer l’éclairage
La mise au point pour voir net devient moins tonique, c’est ainsi que la vision de près se trouble.
La presbytie évolue progressivement jusqu’à environ 60 ans, puis se stabilise.

Astigmatisme

probleme astigmatieEn France, 15% de la population serait astigmate (appelé également herpès cornéen).
Un œil astigmate est un œil dont la cornée, surface avant de l’œil, a une courbure « torique » comparable à un ballon de rugby au lieu de « sphérique » telle une balle de tennis.
L’astigmatisme entraîne une vision brouillée, floue, déformée, dédoublée, imprécise à toutes les distances. Parfois avec un allongement des lignes verticales (astigmatisme direct conforme), horizontales (astigmatisme inverse) ou obliques (astigmatisme oblique). Il y a confusion de lettres proches comme le H le M et le N, le O et D ou Q, le E et le B ou entre 8, 0, 6, 9.
L’astigmatisme accompagne la plupart du temps la myopie ou l’hypermétropie (25 à 30% des enfants). Il augmente alors le trouble visuel de ces deux anomalies. On l’appelle alors astigmatisme myopique, astigmatisme hypermétropique, ou astigmatisme mixte.
Les causes peuvent être congénitales, de loin de plus fréquent, existant dès la naissance et variant très peu au cours de la vie ou acquises, un facteur ayant déformé la cornée: une intervention chirurgicale (opération de cataracte, greffe de cornée, traumatisme avec plaie perforante, infection, herpes…).

Cataracte

probleme cataracteSe protéger les yeux.
Le vieillissement du cristallin est la principale cause de la cataracte, qui compte également plusieurs facteurs de risques : comme une exposition importante et régulière aux rayonnements solaires (sans protection des yeux), certains troubles alimentaires (consommation excessive d’alcool) ou encore le diabète sucré et l’obésité, tabac et certains traitements médicamenteux.
L’opacification du cristallin de l’oeil entraîne une moins bonne perception des couleurs et des contrastes.
Cette opacification est responsable d’une baisse progressive de la vue, au début accompagnée de gêne à la lumière.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA

DMLALa DMLA est la première cause de perte de vision en occident chez les plus de 60 ans. Cette maladie progressive affecte la vision centrale (macula) et n’entraîne pas la cécité complète. Elle existe sous deux formes. La DMLA sèche, est plus fréquente et plus lente. Dans ce cas, une partie de la rétine s’amincit et se fragilise, se qui dégrade la vue. La DMLA humide, évolue plus rapidement et s’avère plus invalidante. Elle est due à la formation de vaisseaux sanguins derrière la rétine. L’apparition de la DMLA serait liée à l’âge, aux antécédents familiaux, à l’alimentation, à l’exposition au soleil et au tabagisme. Diagnostiquée à temps, l’évolution de la DMLA peut être ralentie.

La Rétinopathie diabétique

rétinopathieConséquence du diabète, cette maladie dégénérative représente une cause importante de cécité. Elle apparaît lorsque le sucre, présent en excès dans l’organisme, endommage les petits vaisseaux de la rétine. Le premier effet est un mauvais approvisionnement de la rétine en oxygène et nutriments. Une conséquence plus grave est une détérioration de la rétine en cas de saignements de ces vaisseaux. Les causes de l’apparition de cette rétinopathie sont l’ancienneté du diabète, l’hypertension artérielle, le tabagisme… En cas de diabète, le contrôle de son taux de glycémie peut empêcher l’apparition d’une rétinopathie. Diagnostiquée tôt, cette maladie peut être stabilisée par un traitement au laser des lésions mineures.

Glaucome

GlaucomeLe glaucome entraîne une perte progressive de la vision, tout d’abord périphérique, qui peut conduire à la cécité. Il apparaît souvent après 40 ans et peut être totalement indolore et ne pas entraîner de gêne visuelle au début. Le glaucome est causé par une mauvaise évacuation de l’humeur aqueuse. Cette augmentation de la pression comprime le nerf optique et le détruit. L’influx nerveux n’est alors plus transmis au cerveau. La principale cause du glaucome est l’hérédité. Il faut consulter à tout âge dans ce cas. S’il est diagnostiqué tôt, la prescription de gouttes, le laser ou la chirurgie peuvent maintenir une circulation de l’humeur aqueuse normale.

La Rétinopathie pigmentaire

rétinopathie2De cause héréditaire, cette maladie affecte les deux yeux dont elle dégrade progressivement la vue jusqu’à la cécité. La rétinite pigmentaire se caractérise par une destruction progressive des cellules qui constituent la rétine. La perte de vision peut, soit débuter par la périphérie de la rétine, soit par l’apparition de tâches isolées, qui vont grandir. Le sujet constate le rétrécissement de son champ de vision, réduit à un tunnel de plus en plus mince. Aucun traitement n’existe actuellement contre cette maladie. L’utilisation de filtres et de verres adaptés optimise la vision des patients tout en les protégeant du soleil.