L’équipe dirigeante et les animateurs du Complexe mutualiste André Lacroze ont élaboré un projet thérapeutique basé sur la musique, en sollicitant une animatrice de l’école de musique de Sancé. Ce projet expérimental s’est déroulé au cours du dernier trimestre de l’année scolaire 2018-2019. Il a concerné 11 adultes fréquentant l’accueil de jour, à raison d’une séance hebdomadaire. Le projet pédagogique s’articulait autour de la pratique du chant (acquisition d’aisance orale, maîtrise de la parole, travail en groupe) et des instruments à percussion (acquisition des rythmes).

Le Rotary Club de Mâcon a été sollicité pour participer au financement de ce projet innovant, afin de couvrir les dépenses d’animation de l’école de musique de Sancé, Le bilan de cette action a été présenté le 5 juillet 2019 par la directrice du Complexe, Rose-Marie Balme et la cheffe de l’accueil de jour, Mme Diochon, accompagnées de deux animateurs du projet, à la présidente 2018-2019, Martine Marquet-Vinatier, accompagnée de la présidente 2019-2020, Françoise Gras et du responsable de la commissions Santé-Humanitaire, Yves-Marie Vasseur.

Ce bilan a permis de mesurer les progrès accomplis par les bénéficiaires de l’action qui ont été très assidus et souhaitent la poursuivre plus durablement. La qualité du projet pédagogique et celle de la prestation de l’école de musique ont pu être validés par les représentants du club, permettant à la past-présidente de remettre à la directrice du Complexe un chèque de 1 070 €.

Au vu des bénéfices du projet, le Rotary club soutiendra la poursuite de cette action durant les trois trimestres de la prochaine année scolaire, à hauteur de 2 000 €, afin d’en assurer la consolidation et la valorisation, en vue de financements par d’autres acteurs que le Rotary Club de Mâcon pour les années suivantes.

Partagez l'article via :