Méline, Noa et Alexis, trois jeunes accompagnés par le DSAIAD, ont participé à trois journées d’ateliers cirque, avec la compagnie BOOMKAO, fin février.

Ces ateliers étaient ouverts à tous et nos jeunes ont participé avec 14 enfants et adolescents, à la création d’un spectacle, présenté à Rully, devant les familles. Durant ces ateliers, l’équipe éducative du DSAIAD est venue en soutien aux exercices purement lié au cirque. Ce travail a permis de valoriser les compétences de chacun, l’observation de l’attention, l’écoute des consignes et leurs applications, de renforcer le respect et la relation aux autres. L’observation a pu s’effectuer sur des temps plus informels et de partage comme le repas pris en commun, les temps de détente en extérieur et les transports.

Les trois jeunes ont été ravis de cette expérience et ils peuvent être fiers de leur spectacle.

L’équipe du DSAIAD tient à remercier la compagnie Boomkao qui fait un travail extraordinaire et qui a permis une fois de plus aux jeunes de se dépasser.

Pour  rappel, le DSAIAD (Dispositif de Suivi, d’Accompagnement à l’Insertion et d’Aide à Domicile) accueille des enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans sur notification MDPH et présentant des troubles du comportement, des difficultés d’apprentissage scolaire. Au niveau éducatif, trois éducateurs travailloent sur des prises en charge en  groupe avec des supports comme l’art thérapie, le cirque, l’atelier terre, les repas thérapeutiques, les séjours, les sorties… et aussi sur des accompagnements individuels. Ils interviennent à domicile, en soutien à la parentalité, à la compréhension des troubles. Au niveau thérapeutique, le DSAIAD dispose de  prises en charge psychologiques pour les jeunes  mais aussi pour les familles et du soutien d’un pédopsychiatre lors des réunions. Au niveau pédagogique, l’institutrice vient  soutenir la scolarité et les difficultés d’apprentissages repérés en école et sur le DSAIAD.

Partagez l'article via :