Vendredi 27 septembre, la Mutualité Française Saône-et-Loire a inauguré la Home Tech qui représente la première brique de son offre globale en matière d’innovation auprès des personnes âgées et personnes en situation de handicap. Cette inauguration s’est déroulée en présence d’André Accary, président du Conseil départemental, Sébastien Martin président du Grand Chalon, Dominique Joseph secrétaire générale de la FNMF et de nombreux autres partenaires, sachant que Gilles Platret, Maire de Chalon avait dès le matin salué l’initiative lors d’une visite.

A travers la présentation de cet appartement de 80m2 entièrement connecté, il s’agit de favoriser une anticipation de l’adaptation de l’habitat pour permettre aux personnes en situation de perte d’autonomie de rester à leur domicile en toute sécurité, le plus longtemps possible.

Cette première brique c’est un ensemble de services avec tout d’abord des informations et conseils :

  • un service d’ergothérapie qui intervient à domicile pour préconiser des aménagements de logement, l’acquisition d’aides techniques ou de solutions domotiques
  • un lien ressource pour découvrir toutes les solutions possibles et favoriser l’anticipation ou l’acceptation d’une visite personnalisée à domicile
  • la show tech : un espace d’exposition avec présentation des solutions les plus innovantes, notamment en matière de basse vision;
  • Des séances de sensibilisation à destination des aidants et des seniors, organisées par les collectivités, les mutuelles, les caisses de retraite, les associations…

Cet espace est ouvert sur l’extérieur et accessible sur rendez-vous (03 85 43 71 71).

Comme l’a précisé le président Gilles Deschamps lors de son allocution, en inaugurant cette Home Tech à Chalon-sur-Saône, « la Mutualité Française Saône-et-Loire conduit ainsi complètement son rôle d’assembleur de solutions dans le respect de trois piliers : l’acceptabilité sur le plan éthique de nouvelles technologies, la soutenance des usages et financière pour les bénéficiaires de la solution et enfin la nécessité de créer un avenir désirable selon les termes décrits par l’OMS ».

Naturellement, innovation et expérimentation se conjuguent avec recherche de moyens, d’où des remerciements en direction du Conseil départemental, de la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie ainsi qu’en direction de la Mutualité Française à travers son fonds de développement des SSAM.

La seconde brique du projet IA Tech est en cours. L’objectif est de proposer l’expérimentation d’un projet de dispositif renforcée d’accompagnement à domicile.

Le président l’a réaffirmé, « la Mutualité Française agit au quotidien pour être un traceur d’avenir en s’appuyant sur ces trois domaines d’activité historiques ».

       

Découverte de quelques aménagements de la Home Tech