Aidélian

  Infos santé

Les bons gestes pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Mutualité Fraçaise Saône-et-Loire - Infos santé - Dentaire
RÉVÉLATEUR DE PLAQUE

C’est un produit se présentant sous forme de gel, pastille ou liquide, à appliquer sur les dents, permettant d’objectiver la présence de plaque dentaire à éliminer en la colorant. On peut ainsi mieux contrôler l’efficacité de son brossage.

Brossettes inter dentaires

Complément indispensable pour nettoyer les espaces entre les dents, là où la brosse ne peut pas aller.
Plusieurs tailles sont disponibles, cylindriques ou coniques, en fonction de la largeur de l’espace à nettoyer.
Préférable au cure-dent qui peut blesser la gencive.

Fil dentaire

Légèrement ciré, tenu entre 2 doigts, par un mouvement de va et vient, il permet d’éliminer la plaque dentaire ou les débris alimentaires dans les espaces inter dentaires les plus serrés.

Le brossage

Se brosser les dents durant 3 minutes après chaque repas.
Nous vous recommandons d’utiliser de préférence une brosse à dents à poils souples pour ne pas blesser les gencives.

  • Il faut changer de brosse à dents tous les trois mois.
  • Il est important d’utiliser un dentifrice contenant du fluor.
Contrôler son alimentation

Une alimentation équilibrée est recommandée.
Préférer le chocolat ou les fruits aux confiseries (privilégier les associations : pains + beurre + chocolat ou pain + fromage + fruit).
Préférer l’eau ou le lait aux boissons sucrées (sodas, colas).
Se rincer la bouche à l’eau ou mastiquer un chewing-gum sans sucre après chaque prise alimentaire, s’il n’est pas possible de se brosser les dents après chaque repas.

Consulter votre dentiste une fois par an

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut en effet avoir des répercussions sur votre état de santé général (migraines, troubles digestifs, infections à distance type cardiopathies…).

Les soins fondamentaux

Une bonne santé bucco-dentaire nécessite des soins dentaires conservateurs et préventifs réguliers.

Mutualité Fraçaise Saône-et-Loire - Infos santé - Dentaire

Détartrage dentaire

Essentiellement constituée de bactéries, la plaque dentaire non éliminée se transforme en tartre, sépare la gencive de la racine des dents et crée un nid de bactéries favorables aux caries.

Faire un détartrage régulier des dents chez son dentiste évite l’accumulation du tartre qui peut se transformer en gingivite ou même parodontite, et provoquer un déchaussement de la dent.

Même s’il est recommandé de faire un détartrage au moins une fois par an, cela peut varier d’une personne à une autre. Suivez les conseils de votre dentiste qui, après un examen bucco-dentaire, sera le mieux placé pour vous dire quoi faire.

Abcès dentaire

L’abcès dentaire ou abcès de gencive est le résultat d’une infection. L’abcès se reconnaît par certains symptômes tels que des douleurs, une rougeur, un gonflement, et souvent la présence de pus dans la zone gonflée.

Faire un détartrage régulier des dents chez son dentiste évite l’accumulation du tartre qui peut se transformer en gingivite ou même parodontite, et provoquer un déchaussement de la dent. Pour soigner un abcès à la gencive, le dentiste procède à un drainage par différents moyens. Suite à cela, ce dernier referme la zone assainie pour éviter la colonisation de bactéries.

Caries dentaires

On détecte les premiers symptômes de la carie dentaire à la formation de petites tâches blanches crayeuses sur la dent.

Une sensibilité accrue aux pressions sur une dent, au froid, aux aliment sucrés, sont également des signes annonciateurs d’une carie en train de se former.

Peu à peu, une cavité se forme à la surface de l’émail de la dent. Cette cavité, si elle n’est pas traitée rapidement par un dentiste, continue de se creuser jusqu’à atteindre les nerfs de la dent. Les caries dentaires peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé car il s’agit d’infections qui peuvent se propager rapidement.

Pour une carie n’ayant atteint que l’émail de la dent, le dentiste l’élimine et comble le trou avec un « plombage » à base d’alliage dentaire ou de composites en résine. Les avantages de ces produits sont leur durée de séchage, très rapide et, dans le cas du « ciment composite dentaire » sa couleur proche de celle de la dent.

Si la carie a atteint le nerf, la dent doit être dévitalisée. La dent cariée est nettoyée et vidée, tout en préservant l’enveloppe de la racine. Le dentiste reconstitue ensuite la forme de la dent, pour que vous puissiez retrouver son usage.