FAQ

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LES PRODUITS

Comment entretenir mon aide auditive ?

Pour ce faire, il convient de nettoyer votre embout ou votre intra de votre contour de façon régulière, avec une solution spéciale proposée par votre audioprothésiste. Nous avons conçue pour vous une large gamme de produits Audition Mutualiste.

Nous vous conseillons de protéger au maximum vos appareils de l’humidité et du cérumen : pour cela, nettoyer quotidiennement le possible cérumen présent sur votre embout ; pensez également aux gobelets déshydratants, qui servent à préserver les circuits électroniques de votre appareil de l’humidité.

Le suivi (nettoyage, réglage de l’appareil…) est effectué gratuitement par votre audioprothésiste, sans limitation de durée.

 

N’est-il pas gênant de porter un appareil auditif toute la journée ?

Non ! grâce à votre appareil auditif, votre cerveau et vos nerfs qui traitent l’audition sont stimulés en permanence. C’est cette stimulation auditive permanente et quotidienne qui préserve votre capital auditif et limite ainsi la perte de celle-ci.

ORDONNANCE, PRISE EN CHARGE, REMBOURSEMENT

Comment se déroule l’appareillage chez un audioprothésiste ?

Une fois que votre médecin ORL vous a prescrit un appareil auditif, votre audioprothésiste mutualiste réalise alors des examens nécessaires à votre appareillage. Ensuite, l’appareil que vous choisissez avec audioprothésiste vous est prêté, afin que vous puissiez l’essayer chez vous et voir s’il vous est bien adapté.

Grâce à cet essai, l’audioprothésiste mutualiste réalise les derniers réglages utiles. Par ailleurs, durant toute la durée du processus, votre audioprothésiste mutualiste se charge également de toutes les démarches administratives comme la sécurité sociale ou encore la mutuelle.

Comment sont remboursés les appareils auditifs ?
  • Remboursement par l’assurance maladie :

L’Assurance maladie sur présentation d’une ordonnance d’un ORL prend en charge plusieurs produits et soins de votre audition comme l’achat d’appareil; des séances de contrôle, d’appareillage ou encore d’adaptation d’appareil auprès de votre audioprothésiste; mais aussi des achats liés à la mise en place et au fonctionnement de votre appareil (piles, embouts…).

Pour les appareils auditifs, les montants des remboursements varient en fonction de divers facteurs comme l’âge ou l’importance de la perte auditive.

Tableau établi des remboursements par l’Assurance Maladie :

Pour les patients atteints de déficience auditive et de cécité :
Âge Montant de base qui est fixé par l’Assurance Maladie Tarif de remboursement

(60% du montant de base fixé par l’Assurance Maladie)

Tout âge

Entre 900 € et 1 400 €

(Dépends de l’appareil prescrit)

 Entre 540 € et 840 €

 

Pour les patients atteints de déficience auditive (non atteints de cécité) :
Âge Montant de base qui est fixé par l’Assurance Maladie Tarif de remboursement

(60% du montant de base fixé par l’Assurance Maladie)

Pour les moins de 20 ans

Entre 900 € et 1 400 €

(Dépends de l’appareil prescrit)

 Entre 540 € et 840 €
Après 20 ans

199,71€

(Quel que soit l’appareil prescrit)

119,82 €

Concernant les achats liés à la mise en place et au fonctionnement de votre appareil d’aide auditive (piles, produits d’entretien…), l’Assurance Maladie vous rembourse 36,80 par an.

 

  • Remboursement par la mutuelle :

Votre mutuelle peut participer aux frais de votre appareillage une fois que l’Assurance Maladie est intervenue. Concernant le montant du remboursement, il dépend de votre contrat avec votre mutuelle. L’audioprothésiste mutualiste peut obtenir cette information auprès de votre mutuelle lors de la réalisation d’un devis, devis normalisé avant l’achat remis par votre audioprothésiste.

SERVICE APRÈS VENTE, ENGAGEMENTS ET GARANTIES

Quelles sont nos garanties et comment fonctionne notre Service Après Vente ?

Les garanties de notre réseau d’Audition Mutualiste vous protègent :

 

  • Bilan auditif gratuit* : Il est possible d’effectuer une évaluation gratuite de votre audition sur simple rendez-vous en centre d’Audition Mutualiste,
  • Nous vous garantissons une transparence des prix,
  • Une garantie d’adaptation d’1 mois** : Elle concerne le remplacement, les réglages ou la réparation de votre appareil auditif,
  • Une garantie de 4 ans (panne, casse, vol et perte)*** : Elle comprends le remplacement ou la réparation de votre appareil auditif ainsi que le prêt gratuit d’un appareil durant la période de réparation,
  • Nous proposons des contrôles et des réglages illimités de vos appareil et ce sur toute leu durée de vie,
  • Une assistance nationale : Entretien et réparation dans tous nos centre d’Audition Mutualiste de France.

 

* Examen non médical.
** Conditions et détails en centre Audition Mutualiste.
*** La garantie de l’équipement mono ou stéréo s’applique pour une durée de 4 ans, à compter de la date de facturation et concerne les défauts et vices cachés, conformément aux articles 1641 à 1648 du Code Civil.

Quelles sont nos engagements ?

Les audioprothésistes de notre réseau s’inscrivent dans une démarche de qualité de service afin de répondre au mieux à vos attentes et besoins :

 

  • Un accueil dans les meilleures conditions possibles,
  • Des audioprothésistes diplômés et régulièrement formés,
  • Une écoute attentive de vos besoins afin de les évaluer et d’y répondre au mieux,
  • Nous vous conseillons l’aide auditive la plus adaptée à vos attentes et votre profil,
  • Un accompagnement sur toute la durée de votre appareillage,
  • Nous trouvons des solutions en cas de panne de votre appareil,
  • Nous vous proposons une large gamme de produits afin de faciliter votre quotidien,
  • Vous disposerez d’un suivi et d’un accompagnement administratif personnalisé de votre dossier,
  • Et enfin, nous évaluons régulièrement votre satisfaction.

AUTRES

Quels sont les signes d’une baisse de l’audition ?

Plusieurs signes sont annonciateurs d’une perte d’audition et peuvent passer inaperçus au début. La baisse de l’audition est la plupart du temps un phénomène progressif, l’entourage est souvent le premier à s’en rendre compte :

– Vous êtes sensibles aux bruits, même lorsqu’ils ne gênent pas les autres,
– Vous entendez parfois des sifflements,
– Vous avez tendance à augmenter le son de votre téléviseur ou de vos écouteurs,
– Vous faites souvent répéter ce qu’on vous dit,
– Vous avez du mal à suivre une conversation à plusieurs,
– Vous avez du mal à comprendre votre interlocuteur s’il ne vous parle pas de face.

Comment nomme t’on un professionnel de l’audition ?

Le médecin O.R.L

Oto-rhino-laryngologiste, kezako ? Sous cette dénomination barbare se cache le médecin O.R.L, comme il se fait appeler plus couramment. Ce spécialiste s’occupe aussi bien du nez et de la gorge que des oreilles. On en compte 3 100 en France. C’est lui qui réalise l’examen de l’audition quand un doute existe. Des otites à répétition peuvent par exemple mener à un problème de surdité.

Le bilan auditif comporte deux phases l’otoscopie, qui est un examen clinique complet du tympan et du conduit, réalisé à l’aide de spéculums d’oreille et l’audiométrie. Ceux qui ont connu les « 3 jours » de préparation au service militaire, en ont tous subi une. Ce test, qui dure une trentaine de minutes, permet de connaître le degré et le type du déficit auditif. Installé dans une cabine insonore, le patient reçoit des signaux sonores en champ libre ou dans son casque selon le type d’examen choisi. Une courbe auditive (témoignant de la conduction aérienne) est alors établie en fonction des réactions aux différentes fréquences.

 

L’audioprothésiste

Ce professionnel de la correction auditive n’intervient que sur prescription du médecin O.R.L. On compte 1 850 audioprothésiste en France. Au moins deux rendez-vous sont nécessaires pour réaliser une prothèse auditive adaptée au patient (il existe 400 références d’appareils sur le marché). Au cours du premier entretien, l’audioprothésiste fait longuement le point sur les difficultés que le patient rencontre, ses besoins, ses conditions de vie. Puis il réalise à son tour des tests audiométriques.